L'approche de Cadillac en matière d'électrification est bien différente de celle des autres constructeurs. La marque ne s'est pas simplement convertie à l'électrique, elle s'est créé une nouvelle identité plus sophistiquée et plus raffinée autour de ce type de motorisation. Ainsi, ces véhicules exploitent mieux chaque force de la propulsion électrique pour optimiser l'expérience de conduite et le confort de roulement. Le LYRIQ n'est pas seulement un modèle électrique Cadillac, c'est aussi une vision améliorée de l'avenir de la marque et c'est ce qui me fascine à propos du modèle.
Il n'y a pas de nouveautés majeures au programme pour le LYRIQ 2025, mais Cadillac vient tout juste d'annoncer l'arrivée d'une version de performance V pour l'année/modèle 2026, ce qui promet d'être très intéressant.
Gamme et prix
La gamme du VUS du constructeur américain propose six versions différentes qui sont toutes disponibles avec le rouage à propulsion arrière ou le rouage intégral. D'abord, il faut mentionner que la version TECH ne fait plus partie de l'offre du LYRIQ, ce qui veut dire qu'on se retrouve avec la version Luxury 1 en guise de modèle d'entrée de gamme. Cette dernière affiche un prix de départ de 70 833 $ en version à roues motrices arrière. Le prix grimpe à 75 333 $ si on ajoute le rouage intégral. Vous aurez donc compris qu'il y a une différence d'environ 4 000 $ entre chaque version à roues motrices arrière et chaque version à quatre roues motrices. Poursuivons avec les versions Luxury 2 et 3 qui affichent un prix de départ respectif de 77 333 $ et 81 333 $. Ironiquement, les versions Sport 1, 2 et 3 ont exactement la même structure de prix et c'est quelque chose qui me plait énormément dans l'expérience de magasinage chez Cadillac.
Catégorie et compétition
On peut dire que la catégorie des véhicules électriques de luxe a beaucoup gagné en diversité au cours des dernières années. Heureusement, la formule que propose le Cadillac LYRIQ est très intéressante. Le VUS haut de gamme du constructeur américain nous amène vraiment ailleurs en termes de confort et d'expérience générale.
Rivaux : Acura ZDX, Audi Q8 e-Tron, BMW IX, Genesis GV60, Genesis GV70, Jaguar I-Pace, Jeep Wagoneer S, Lexus RZ, Mercedes-Benz EQE, Polestar 4, Tesla Model Y, Vinfast VF 9, Volvo EC40, Volvo EX40
Design et technologies
Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal avec les proportions et le design du Cadillac LYRIQ, surtout au niveau de la partie arrière. Le reste du véhicule est plutôt élégant et même assez intéressant d'un point de vue visuel. Il est clair que l'éclairage et le souci du détail sont les éléments qui permettent au VUS du constructeur américain de se distinguer de la compétition.
C'est aussi vrai du côté de l'habitacle du LYRIQ qui est majestueux. On est d'abord accueilli par cette immense planche de bord numérique de 33 pouces sur laquelle on retrouve le tableau de bord et le système multimédia. Ensuite on est séduit par le confort des sièges et la qualité des matériaux qui nous entourent. Finalement, le silence et la quiétude qu'on expérience durant la conduite sont incomparable.
Le Cadillac LYRIQ est aussi bourré de technologies de pointe. Son système multimédia est très agréable à utiliser et la navigation est fluide. Toutefois la technologie la plus impressionnante que propose le VUS du constructeur américain est sans contredit le Super Cruise, l'une des meilleures technologies de conduite autonome sur le marché.
Performances
Le VUS du constructeur américain offre deux options sur le plan mécanique à commencer par la version à propulsion. Cette dernière est équipée d'un moteur électrique qui développe 340 chevaux et 325 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à un bloc-batterie d'une capacité de 102 kWh, ce qui permet au LYRIQ d'emmagasiner assez d'énergie pour offrir une autonomie moyenne de 524 kilomètres à partir d'une charge complète. Pour ce qui est de la version à deux moteurs, la puissance passe à plus de 515 chevaux et jusqu'à 524 livres-pied de couple avec le mode Vélocité. Toutefois, l'autonomie est légèrement inférieure à 494 kilomètres, ce qui demeure dans la bonne moyenne du marché malgré tout.
Les points faibles
Le design de la partie arrière est à retravailler.
Les points forts
C'est un véhicule très luxueux et très confortable. Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Sa fourchette de prix est très compétitive compte tenu de tout ce qu'il propose. Ses technologies de pointe et l'expérience globale qu'il propose nous amènent à un tout autre niveau de luxe.
Élément signature
Le Cadillac LYRIQ est le premier véhicule 100 % électrique de la marque et c'est un exemple à suivre sur toute la ligne.
Le mot de la fin
On peut dire que Cadillac a mis la barre très haute avec son premier véhicule 100 % électrique.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}